Harpya (1979)


Synopsis:

Au cours d’une promenade nocturne, Monsieur Oscar est témoin d’une agression et découvre, à sa grande stupéfaction, qu’il vient de porter secours à une authentique harpie. L’intérêt qu’il lui porte n’est pas sans danger !

« Harpya représente ma première tentative à vouloir combiner vues réelles et animation. Il fallait incruster les images des acteurs dans des décors graphiques. Comme la technique digitale n’existait pas encore et que le procédé ‘masque’ semblait impayable, j’ai développé une technique combinant le papier découpé, la projection frontale et le multiplan. Le résultat était satisfaisant, mais le procédé étant fort laborieux, il ne pouvait être exécuté que par une personne. Pour cela Harpya restera probablement le seul film réalisé à l’aide de cette technique. »


Palmarès:

1973 : Palme d’Or: Festival International – Cannes (Fr).

1980 : Élu, par la Critique Internationale Cinématographique, comme l’un des 15 meilleurs films d’animation de tous les temps.

2006 : Choisi, par 30 experts internationaux, comme le 14ième parmi les 100 court métrages les plus marquants d’un siècle de cinéma d’animation.

 


Fiche Technique:

– Support: 35mm

– Couleur

– Cadrage: 1 x 1.33

– Son: optique – mono

– Durée: 9′

– Version originale: internationale – sans dialogues

– Réalisation: Raoul Servais

– Scénario: Raoul Servais

– Animation: Raoul Servais

– Décors: Raoul Servais

– Musique: Lucien Goethals

– Acteurs: Fran Waller Zeper, Will Spoor, Sjoert Schwibethus

– Production: Anagram, réalisée avec le concours de la Communauté
flamande

 


Contact/Ventes

vzw FONDS RAOUL SERVAIS
c/o Kouterken 16, B 9850 Hansbeke, Belgium
jacques.dubrulle@raoulservais.be
+32 9 3719852