Papillons de nuit (1998)


Synopsis:

Un papillon de nuit nous mène dans la salle d’attente d’une gare de banlieue. Nous y trouverons des personnages figés qui, durant quelques minutes, reprendront vie, jusqu’au moment où arrivera le train du soir avec son unique voyageur. Hommage à Paul Delvaux.

« Papillons de nuit est le seul film a avoir été tourné intégralement en ‘Servaisgraphie’. Quoique ce procédé permet une incrustation efficace de vues réelles dans un décor dessiné, il est actuellement devenu obsolète face à l’évolution de la technologie digitale. »


La Servaisgraphie:

Après avoir utilisé déjà sa technique personnelle afin de réunir live action (prise de vues réelles) et animation, Raoul Servais inventa ensuite un système permettant de travailler plus rapidement et, relativement, à moindre coût: la Servaisgraphie. Les acteurs furent filmés sur pellicule noir et blanc dans un environnement parfaitement blanc et les prises de vue 35mm analysées afin de prélever les images utiles au procédé. Ces images, agrandies sur papier photo spécial transparent, furent ensuite introduites dans une machine produisant un négatif inversé, ce qui donna une image en positif sur des feuilles transparentes (cells), très sensibles à l’enregistrement photographique. Ces feuilles où l’on aperçoit les acteurs en tonalités grises sont ensuite coloriées au verso et placées en superposition sur des décors peints, pour être filmées, image par image. Après Papillons de Nuit, Servais n’utilisa jamais plus la Servaisgraphie, le développement des technologies digitales ayant, entretemps, supplanté ce procédé. Pour Taxandria et Atraksion, Raoul Servais recourut à la technologie la plus récente, à cette époque, celle des ordinateurs.

 


Palmarès:

1998: Grand Prix: Festival International du Film d’Animation – Annecy (France).

1998: Prix de la Critique Internationale – Annecy (Fr).

1998: Palme d’Or: Festival Mondial du Court Métrage – Huy (B).

1998: Prix du Gouvernement Wallon – Huy (B).

1998: Prix Sabam – Huy (B).

1999: Honorary Distinction: Festival International du Court Métrage – Drama (Grèce).

 


Fiche Technique:

– Support: 35mm

– Couleur

– Cadrage: 1 x 1.66

– Son: optique – stéréo Dolby SR

– Durée: 8′

– Version originale: internationale – sans dialogues

– Réalisation: Raoul Servais

– Scénario: Raoul Servais

– Animation: Raoul Servais, Rudy Turkovics

– Décors: Raoul Servais

– Musique: Bo Spaenc

– Acteurs: Jo Roets, e.a.

– Producteur exécutif: Annemie Degryse

– Production: Anagram, réalisée avec le concours de la Communauté flamande, de l’Atelier AAA (Annecy) et de Channel Four (Londres)

 


Contact/Ventes:

vzw FONDS RAOUL SERVAIS
c/o Kouterken 16, B 9850 Hansbeke, Belgium
jacques.dubrulle@raoulservais.be
+32 9 3719852