WAF!

Naissance d’ un projet

‘WAF !’ , Ateliers de films d’Animation pour enfants et adolescents, est une initiative lancée, il y a trente années déjà, par la Fondation Raoul Servais asbl. Raoul servais a, depuis toujours, donné priorité à la pratique de la réalisation de films d’animation au sein de son enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Gand où il venait de créer une Section de Films d’ Animation, le premier enseignement de ce type en Europe. Servais s’est toujours plu à pouvoir s’exprimer artistiquement et de déployer sa créativité et son imagination dans des films d’animation.
Voilà pourquoi il s’est attaché à créer ces Ateliers ‘WAF !’ et à faire bénéficier de son expérience enfants et adolescents, dans le but de les initier au monde magique de l’animation. Ces ateliers ‘WAF !’ , créés dans les années soixante-dix, témoignent des efforts constants de Raoul Servais et de ses collaborateurs à vouloir inscrire les jeunes dans le domaine de l’expression créatrice personnelle, à la découverte des possibilités conjointes du cinéma, de l’animation et de la personnalité créatrice de chacun.
Les ‘Ateliers ‘WAF !’ témoignent ainsi des préoccupations éducatives et de la confiance que placent Raoul Servais et ses collaborateurs dans l’ enthousiasme créatif des jeunes, avides d’ exploration personnelle dans le domaine du cinéma d’animation. Ces animateurs/aimatrices en herbe font vivre ainsi dessins et objets dans des mondes de leur invention.

Qui

‘Waf!’ ou Workshops animatiefilm (Atelier de films d’ animation) est une initiative de la Fondation Raoul Servais asbl.
Nos ateliers sont dirigés, avec enthousiasme et flexibilité, par une équipe expérimentée de professionnels de l’animation. Des centaines d’enfants et de jeunes ont ainsi eu l’occasion de faire la connaissance du monde magique des dessins, des personnages découpés ou des figurines de plasticine qu’ils ont appris à animer.
‘Waf!’ a déjà réalisé de nombreux projets en collaboration avec des organisations en Flandre et à l’étranger. Même les Festivals (professionnels) du Film d’Animation font appel à nos ateliers pour initier les enfants aux principes du film d’animation, e.a. le Festival International d’Animation de Bruxelles ainsi que Le Festival d’Animation d’Annecy (Fr) .

Quoi

Nos ateliers s’adressent à tous les âges à partir de 8 ans. Comprendre en créant: grâce à une initiation pratique aux principes du film d’animation, les participants entrent en contact avec la richesse du langage de l’image en général et avec la magie du film d’animation en particulier. On y apprend les diverses techniques du cinéma d’animation. Les jeunes participent, activement, à la réalisation de différents ces différents types de films d’animation, en faisant vivre à l’ écran, objets et personnages, choisis ou dessinés par eux-mêmes.


Workshops

Un atelier compte au minimum 6 et au maximum 24 participants, répartis en groupes où chacun a sa tâche dans le processus de réalisation d’un film d’animation de 2 à 3 minutes. Les adultes travaillent individuellement. Les catégories d’âge sont les 8 à12 ans, les 13 à15 ans, les 16 à 18 ans et les adultes. Au terme de chaque session, les participants reçoivent le résultat de leur réalisation sous forme de cassette VHS ou de DVD. Les participants recevront, en outre, une chemise informative à ce sujet.
Un atelier dure, en général, une heure, mais il est possible de choisir une initiation de plusieurs heures. On y explique le principe d’enregistrement ‘image par image’ ainsi que la naissance du cinéma d’animation. Pas à pas, à l’aide de matériel d’illustration et de nombreux fragments , adaptés à leur âge, les techniques existantes sont expliquées.

Chaque groupe dispose d’un ‘set’ d’enregistrement complet et travaille avec l’aide de 2 animateurs professionnels. On fait appel à diverses techniques d’animation selon l’âge et l’adresse des participants : plasticine, papiers et figures découpés, dessins, animation de poupées et d’objets, pixillation avec acteurs, etc… Toutes les étapes du procédé d’ animation y sont parcourues: la recherche d’idées (remue-méninges), la construction de l’histoire à mettre en images ou la naissance d’un scénario, l’élaboration d’un storyboard (l’histoire en images, parfois sous forme de bande dessinée), la création de personnages et de décors, l’animation sur papier ou directement sous la caméra, l’enregistrement des voix et de la musique, le bruitage, la sonorisation, le générique… On y apprend en même temps les principes de base du montage-video (images et sons) sur un ordinateur personnel à l’aide d’un logiciel tout à fait courant, de sorte que les participants puissent éventuellement mettre en pratique chez eux ce qu’ils ont appris. Il est possible de travailler sur un thème choisi à l’avance: on décide de la technique la mieux adaptée à l’histoire et aux aptitudes des participants qui partageront le travail préparatoire ainsi que la réalisation. Si les ateliers sont étalés sur plusieurs jours, le film pourra être plus long, mais il est évident que même deux jours suffiront pour atteindre un résultat remarquable, car deux professionnels accompagnent chaque groupe.

Ou et quand

Les ateliers fixes se déroulent dans les locaux du ‘Waf !’ à l’Académie des Beaux-Arts, Academiestraat, 2, 9000 Gent. Mais un ‘atelier mobile’ peut s’ organiser n’importe où: dans votre école ou au domicile de votre association, à votre club, dans un centre culturel, partout. Une classe, un espace avec des tables, des chaises et une prise électrique suffisent. Un atelier peut s’organiser soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances. Il suffit de réserver à temps, c’est-à-dire au moins 2 mois à l’ avance. Vous pouvez consulter notre calendrier pour les ateliers de vacances dans nos locaux, ainsi que les périodes disponibles pour l’organisation d’un ‘Waf !’ mobile chez vous.

 

Demande

Un atelier peut s’organiser soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances. Il suffit de réserver à temps, c’est-à-dire au moins 2 mois à l’ avance. Pour l’organisation d’un Waf! veuillez cliquer le lien ci-dessous, pour ouvrir un document Word que vous pouvez télécharger, compléter et envoyer vers waf@raoulservais.be.

formulaire de demande
Pour tous renseignements ainsi que nos tarifs, contactez:

Christel Degros – Coördinatrice Waf!
tel 0477 – 76 11 65
mail: waf@raoulservais.be