BELvue présente Raoul Servais lors d’une exposition en 2021


Le musée BELvue (voisin du Palais Royal à Bruxelles) prépare pour l’année prochaine une nouvelle exposition consacrée à la vie et l’oeuvre du pionnier du cinéma d’animation Raoul Servais (92 ans, toujours actif et créatif). La préparation de l’évènement est en cours. François Schuiten sera le commissaire de l’exposition.

L’ouverture était prévue pour septembre 2020, mais la crise du COVID-19 en a décidé autrement. Les organisateurs – la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Raoul Servais – la reportent au printemps 2021, probablement lors de la dernière quinzaine du mois de mai. L’exposition au musée BELvue sera ouverte jusqu’en septembre ou octobre, avant son départ à l’étranger.

François Schuiten, qui va concevoir l’exposition, est mondialement connu comme dessinateur. Comme nul autre, il connait l’univers de “Taxandria” (1994), le seul long métrage de Raoul Servais – dans lequel images live et images animées sont melangées. François Schuiten était à l’origine du concept visuel de la cité-état fantôme, dans laquelle le temps reste figé. C’est François Schuiten qui a dessiné les décors du film. En tant que responsable graphique, il fut le premier assistant à la réalisation du film.

Fin 2019, Raoul Servais a fait donation de ses archives à la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit d’oeuvres graphiques, documents, cellulo’s (feuilles transparentes contenant les dessins colorés datant de la période analogique du film d’animation), décors peints, photos, affiches, … En tout plus de 200 pièces.

La Fondation Roi Baudouin veut préserver ce patrimoine pour le futur, mais en même temps, en faire profiter au public. L’exposition au BELvue en sera la meilleure preuve! (PV)