L’Aile Raoul Servais au Mu.ZEE

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is Servaisvleugel03-2-1024x233.jpg

Au Mu.ZEE d’Ostende (Romestraat, 11), à l’aile consacrée à Ensor & Spilliaert, s’est ajoutée maintenant ‘l’Aile Raoul Servais’ et cela depuis le 1er juillet 2018. Mu.ZEE veut ainsi faire partager au public l’amour qu’apporte Raoul Servais au cinéma.

L’ouverture des salles, pendant l’été 2018, était liée à la fête d’anniversaire de l’artiste et du cinéaste, né à Ostende il y avait tout juste 90 ans.

L’exposition permanente  au Mu.ZEE comporte une vaste sélection de documents originaux, de cellulos (dessins coloriés sur feuilles d’acétate transparentes utilisées dans le film d’animation classique – prénumérique), des dessins sur papier, des peintures, et des projets graphiques. Mais également des oeuvres, créées dans une libre expression, qui ne sont pas liées directement aux films d’animation de Servais.

La présentation n’est pas chronologique, mais groupée autour de 5 grands thèmes: poésie, sagas et legendes, mystère, oppression/guerre/résistance, et enfin pamphlets et parodies.

Mu.ZEE ne considère pas ces salles ‘Servais’ comme une fin de parcours louant cette célébrité du cinéma dotée d’une oeuvre tellement riche, mais plutôt comme un point de départ, un lieu d’inspiration pour les jeunes cinéastes.

‘l’Aile Raoul Servais’ invite le visiteur à prendre place dans le petit ‘Cinéma Servais’ et de se régaler en regardant les films du Maître ostendais. Chaque jour y sont projetés en continu 3 courts-métrages d’animation. Cette programmation (d’environ 30 minutes) est adaptée après 6 semaines, afin de projeter la totalité des 15 courts-métrages au public. (PV)

Cliquez sur le guide du visiteur
ci-dessous
pour le lire